ROUT LËNS - ÉCOLE FONDAMENTALE - Esch-sur-Alzette
La réhabilitation de friches industrielles est devenu un nouveau défi; nous avons eu l’honneur de participer à la première étape du projet Rout Lëns consistant dans la conception d’un complexe scolaire.
Dans un souci d’optimisation des surfaces et du fonctionnement du groupe scolaire, un regroupement des différents cycles dans un même bloc fut une de nos préoccupations majeures lors de la conception. A cet effet les toitures sont utilisées à des fins récréative et éducative.
Nous avons prévu des jeux, des pistes de bobbycar et de course à pied ainsi qu’une installation d’agriculture urbaine. En effet, la sensibilisation des plus jeunes à la biodiversité était un des fils conducteurs.
C’est pourquoi une intégration maximale des écosystèmes locaux au sein du complexe scolaire a été envisagée afin de démontrer l’importance de la biodiversité dans le milieu urbain.
Dans une démarche de résilience, le bâtiment peut à tout moment revoir sa fonction et s’adapter aux besoins éventuels, ce qui démontre le caractère durable et innovant de ce projet, que ce soit au niveau de la structure, des matériaux tels que les « waste based brick » ou encore de la production et consommation en énergie.
Se basant sur le principe de la « ville de chemins courts » tel qu’on peut l’apercevoir dans des quartiers phares en terme de mobilité douce, la mise en évidence du piéton et de ses potentiels cheminements est dorénavant le centre d’intérêt.
Tout en incitant la jeunesse par des dispositifs, la mobilité douce est une alternative écologique pour se rendre à l’école.
Au sein de l’immeuble, un jeu de couleurs, se trouvant au plafond et au sol, permet de manière ludique d’orienter les enfants dans leurs cycles et entrées relatives.
PROGRAMME SOMMAIRE
Place publique, cour de récréation, jardin pédagogique, intégration de biotopes.
Maître d’ouvrage: Ville d’Esch-sur-Alzette et Ikogest S.A.
Mission: concours