GÎTES - RED ROCK TRAIL - Esch 2020
Le gîte se veut représentatif de l’essence même du lieu, un paysage forgé par l’ancienne activité industrielle en osmose avec son environnement.
Lieu de détente insolite, c’est dans cette même vision qu’une relecture du mouvement du wagon a été proposée, en intégrant le concept de «Upcycling», une approche permettant de renforcer son appartenance au contexte environnant.
La mise en place de biotopes contribue à la réappropriation du lieu, un équilibre entre la nature et l’homme, qui s’appuie sur un concept énergétique minimisant la consommation en énergie. Le projet prévoit une intervention respectueuse de son contexte en proposant un recours aux matériaux existants et recyclés et une ossature facilement adaptable, démontable et réutilisable, dans la philosophie de l’économie circulaire.
L’intensification et la modulabilité des fonctions s’inscrivent dans cette vision, avec l’usage des espaces générés par les rails, créant des aires de jeux et de détente, ainsi que des jardins verticaux couvrant partiellement la terrasse ouverte sur le wagon.
L’espace central, considéré comme espace de vie, propose des bancs pour 6 personnes et fait office de salle à manger. Faisant un clin d’œil aux sièges initiaux, nous pouvons trouver la cuisine et la salle de séjour. Cette dernière propose un aménagement adaptable de par son mobilier, pouvant être aménagée en aire de jeux, home cinéma en gradins ou encore en salon.
Les espaces de couchage répartis sur les deux extrémités du wagon permettent d’assurer la possibilité de louer à deux groupes simultanément sans entraver leur intimité.
Le wagon propose ainsi une nouvelle narration, une vision différente, à l’image de l’évènement « Esch 2022», qui se véhicule autant par sa métamorphose que par sa fonction, tout en préservant son bout d’histoire.
PROGRAMME SOMMAIRE
Gîte avec 8 lits dans un ancien wagon de train
Maître d’ouvrage: OAI et Pro-Sud
Mission: concours